أخبار وطنية Les causes de la défaite arabe Par Moncef Ben mrad
Par Moncef Ben Mrad
A quelle sauce allons nous être mangés ?
1) Tout le monde connait la cause de la naissance de l'islamisme dans le monde arabe (problème identitaire, hégémonie occidentale, rôle des pays du Golfe, rôle de l'occident et en particulier des USA, de l'Angleterre ainsi que des régimes politiques arabes rigides ou dictatoriaux. L'Islam politique était une réponse plausible.
2) Aujourd'hui les arabes vivent un basculement du monde, Gaza et les injustices ainsi que le sentiment de KAHR. AVEC DES REGIMES ARABES TRAÎTRES et le spectacle quotidien de la mort et des mensonges médiatiques occidentaux ainsi que de leur arrogance, l'islam politique va rebondir.
3) Trump et l'Amérique impériale va renforcer provisoirement le recours à l'islam politique dans le monde arabe. Tout le monde arabe a perdu confiance dans le discours des droits de l'homme prônés par l'occident.
4) La rigidité ou dictature de beaucoup de régimes arabes vont contribuer au retour de l'islam politique.
5) Le déficit scientifique entre l'occident et les arabes. Israel investit plus de 5 pur cent du PIB DANS LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE sans compter les contrats de recherche avec les universités US et européennes financées par les amis de Tel Aviv.. Seul l'Iran a développé sa recherche scientifique militaire (220.000 ingénieurs) avec réussite alors que l'Indonésie par son marché intérieur et sa discipline occupera la place de 8em puissance économique en 2030.
Les problèmes de fond du monde arabe, ce sont la faiblesse de beaucoup de ses dirigeants qui ne réfléchissent qu'au pouvoir, le désintérêt quasi absolu pour la science et la culture, l'exclusion du peuple et de la jeunesse arabes de tous les centres de décision, l'insertion dans un temps hybride rattaché toujours au passé et parfois au présent mais jamais à l'avenir, l'exclusion de l'idée de la vraie modernité et le développement d'un système économique fondé sur la rente, la paresse et la corruption, et l'absence d'une révision d'un système d'éducation fondé sur la recherche de la modernité, la science, le mérite et la culture.